Comparatif : Austin mini ou Bmw mini : laquelle choisir ?


Avant d'attaquer directement la comparaison entre austin mini ou bmw mini, rappelons d'abord que la première du nom est un modèle mythique chez tous les amateurs d'automobiles, que ce soit dans sa version cooper ou dans ses versions plus tranquilles.

Oui mais l'austin mini ancienne est... ancienne! Elle hérite certes d'une conception révolutionnaire d'alec Issigonis avec son moteur transversal permettant de laisser 80% de la longueur de la voiture pour les passagers et leurs bagages mais datant tout de même des années 50 ! 

Que ce soit en termes de confort, d'insonorisation, de sécurité ou même de performance et de consommation, beaucoup lui préfèrent la version moderne produite par BMW depuis 2000 (R50, R53 et R56) qui garde la bouille inimitable de son ainée tout en profitant de 40ans d'évolutions technologiques et du savoir faire de la Bavarian Motor Works.

austin-mini-ou-bmw-mini---cooper-originale-moderne-bleue

Alors Austin mini ou BMW mini ? On vous propose d'y voir plus clair avec notre comparatif plein de subjectivité de passionnés !

Austin mini ou BMW mini : Le style / image

La mini récente produit par BMW est une vraie réussite, en témoigne le nombre important qu'on croise dans les rues.

A la fois dans l'esprit dans l'ancienne malgré la croissance importante qu'elle a subi, elle est avec la Fiat 500 l'expression d'un revival autombile réussi, contrairement à une new beetle par exemple.

Pourtant, pour nous la bouille inimitable de l'ancienne reste sans égal, surtout dans sa version mini cooper avec bandes blanches sur le capot et antibrouillards ronds!

Elle réussit le tour de force de plaire aussi bien à un public masculin et amoureux des voitures, qu'à la parisienne branchée plus à la recherche d'un accessoire de mode que de passion automobile !

austin-mini-ou-bmw-mini---cooper-originale-moderne---t-shirt

Le tour de force de la mini est d'être à la fois extremement compacte (3m05 soit à peine plus qu'une smart moderne qui n'offre que 2 places contre 4 à la mini originale) et d'offrir une ligne fluide voir trappue et "positivement aggressive" !

Victoire : Austin mini

Austin mini ou BMW mini : Les performances

Sur le strict plan des performances, il n'y a pas photo : la version moderne produite par BMW est très largement supérieur à son ainée. Reprises, accelération, vitesse de pointe, elle bat à plates coutures l'austin mini originale qui plafonne dans la plus performante de ses versions (le 1300 de la cooper S) plafonne à 70ch.

Dans une ancienne mini on ne va pas vite... mais on a l'impression d'aller vite ! Et c'est bien cela qui intéresse les amateurs de mini, les sensations au volant, le bruit à l'accéleration, la direction directe et l'impression générale d'être à fond tout le temps dans un bolide de 700kg qui fait plus de bruit que de distance !

De ce point de vue la BMW mini parait bien plus fade et ascéptisée comparé au boucan que fait la mini cooper originale par exemple. Cependant, les chiffres ne mentent pas et même si l'ancienne l'emporte dans les sensations qu'elle procure, c'est la modernité qui triomphe ici.

Victoire : BMW Mini

Austin mini ou BMW mini : Le confort & utilisation en ville

Question confort, si la nouvelle fait objectivement un peu mieux que son ainée, les deux sont assez "tape-cul" tout de même et si on a plus volontiers envie de pardonner à l'ancienne qu'à la nouvelle qui est disons-le clairement sacrément inconfortable (sur la R53 testée en tous cas)

Par contre l'austin mini originale se rattrape elle grâce à son rayon de braquage très réduit et ses 60cm de moins en longueur et 20 en largeur, sans oublier la visibilité à 360° très agréable.

Tout dépend donc de ce que vous cherchez, c'est probablement le point sur lequel il est vraiment difficile de trancher entre austin mini ou bmw mini car elles sont tout de même très différente : confinement et confort (ferme) pour la nouvelle, vivacité et praticité liée à sa taille pour la seconde.

Victoire : Match nul

Austin mini ou BMW mini : budget

On ne comparera pas ici le budget à l'achat entre une voiture dont la production s'est arrétée en 2000 et la nouvelle, même si on peut tout de même affirmer que les minis quelques soient leur version ne sont pas données.

austin-mini-ou-bmw-mini---cooper-originale-moderne---old-vs-new

Ce sont des voitures recherchées, et avec la 500 là aussi une des voitures préférées des femmes donc la côte est soutenue, voir carrément élevée pour les austin mini originales souvent plus chères que leurs équivalentes modernes.

Concernant la consommation, assurance et entretien : léger avantage pour l'austin mini dont on peut trouver les pièces trés facilement à des prix très raisonnables contrairement à sa petite soeur (BMW oblige...) c'est donc un très léger avantage pour notre mamie préférée !

Conclusion

Si on compte les points, l'austin mini l'emporte d'une petite tête mais on vous le dit que nous ne sommes pas objectifs ! Tout ou presque est mieux sur la nouvelle évidemment. 

La question Austin mini ou BMW mini n'a de sens que pour les passionnés que nous sommes car ce qui nous plait dans ces voitures c'est leur charme, leur personnalité et leur histoire.

Dans un cas comme dans l'autre, l'achat d'une mini est une chose que nous conseillons à tous ceux qui sont à la recherche de personnalité, de charme et de défauts assumés.

Que ce soit celle d'hier ou celle d'aujourd'hui la maxime tient toujours : mini voiture, maxi personnalité.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés